Oxumorôs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oxumorôs

Après la guerre, la paix nouvelle reste précaire et menacée...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Cours n°2] Années 3 à 7

Aller en bas 
+4
Line Cast
Lenny Pinsker
Liliana Vanloock
Circé Hawthorne
8 participants
AuteurMessage
Line Cast
Serdaigle, 3 ème Année
Serdaigle, 3 ème Année
Line Cast


Messages : 179
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 25

[Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cours n°2] Années 3 à 7   [Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar - 12:41:04

Ce ne fut pas Hawthorne qui parla, mais Liliana qui donna une réponse très complexe contrairement à elle. Elle se sentait ridicule avec sa réponse de trois phrases et savait que sa réponse devait être décevante comparé à celle de Liliana. Avec un profond soupir, elle nota la réponse de Liliana sur son carnet en se maudissant d'avoir osé lever le doigt dans ce cours de potion. Celle-ci tourna la tête vers Line, le regard dur et les sourcils froncés. C'est à ce moment-là que Line sut que sa réponse était complètement...

- A moins d'être mal préparé, un philtre de confusion ne provoquerait jamais ces effets secondaires. Sa durée dépasse rarement les vingt-quatre heures et il n'est pas possible d'utiliser un bézoard dans ce cas puisqu'il ne s'agit pas d'un poison. Votre réponse est complètement hors sujet Miss Cast. Vous me rendrez un parchemin la semaine prochaine sur les différences entre les potions qui agissent sur le mental et celles qui agissent sur le physique.

...hors sujet. Sa réponse était complètement hors sujet! Hawthorne avait raison, sa réponse était ridicule. Et le pire dans cette histoire, c'est qu'elle avait un devoir de plus à faire. Elle ne pouvait pas dire qu'elle allait s'ennuyer, mais il y avait tout de même beaucoup de temps entre ce cours et celui de la semaine prochaine. Donc, le temps ne lui manquait pas.

-Oui Professeurs.

Son ton n'était q'un murmure, un murmure lointain que quelques personnes seulement devaient avoir entendu. Elle griffonna l'explication d'Hawthorne sur son carnet et c'est à ce moment précis qu'elle sentit tous les regards vrillés sur elle. Pourquoi fallait t-il toujours qu'elle attire l'attention? Elle ne demandait qu'une seule chose aux élèves: ne pas lui prêter attention. Mais elle l'avait bien cherché. Et elle se jura intérieurement que dorénavant, elle travaillerait plus en potion, et que dès qu'elle aurait un moment de répis, elle filerait à la bibliothèque pour lire et comprendre les premiers livres qui lui tomberaient sous la main.

- Une personne sous confusion est effectivement incontrôlable mais aucun sortilège ne peut annuler les effets d’une potion monsieur Cooper. Vous m’expliquerez dans une dissertation pourquoi la solution que vous venez de donner à la classe est parfaitement inepte. Je la veux demain matin sur mon bureau.

Marshall avait eu moins de chance qu'elle. Le devoir qu'il devait rendre était plus complexe vu qu'il était très difficile d'admettre que sa réponse était fausse et d'expliquer pourquoi elle était fausse. Et en plus, le temps lui manquait contrairement à elle. Elle ne tourna pas sa tête pour voir si Marshall était triste ou en colère . Elle n'aimait pas qu'on l'observe, alors elle n'allait pas infliger à Marshall sont mal à l'aise, si ça se trouve, lui aussi n'aimait pas qu'on l'observe. Hawthorne parla et tous les élèves détournèrent le regard de Marshall pour s'intéressait à Hawthorne.

- Ce que vous soulevez n’est pas faux mais ne répond pas à ma question. Le philtre de confusion dans son état le plus brut ne permet pas de masquer certains éléments avec précisions, ce qui est l’objet de notre problème actuel… Auquel répond parfaitement Miss Vanloock. Le philtre de confusion manque en effet de précision puisqu’il trouble tous les sens. Si la victime n’est pas consciente de son état, son entourage le verra. De plus, il y a de fortes chances pour que ses souvenirs brouillés lui permettent de remonter au moment de l’absorption. Or, lorsqu’il s’agit simplement de faire passer un objet ou une odeur inaperçue, la confusion totale est inappropriée. Certains philtres permettent de faire passer une couleur pour une autre, d’autres modifient la perception de l’espace, ou inversent les sons aigus et les sons graves… En ce qui concerne la confusion de l’odorat, vos suppositions sont plutôt justes Miss Vanloock. Cependant, les feuilles de coca ne suffiraient pas. Il est plus facile de modifier une odeur que de la faire disparaître complètement. Pour ce cours, vous travaillerez sur trois philtres possibles agissant sur l’odorat, la vue ou l’ouïe. Comme ces préparations sont d’un niveau avancé, je vous demanderais de nous répartir par deux. La première partie contiendra la recette classique du philtre de confusion. Je distribuerai les sujets en fonction de votre taux de réussite. Line, vous travaillerez avec Liliana. Darla sera avec Samuel et Lenny avec Harry.


Line notait à une vitesse hallucinante tout ce que disait Hawthorne sur le philtre de confusion ainsi que ce qu'elle venait de leur demander de faire... en groupe de deux. Line détestait travailler à deux, elle devait parler avec sa coéquipière ce qui la dérangeait vue qu'elle n'était pas un fan de la conversation et le pire dans tout ça, c'est qu'elle ne connaissait pas Liliana.

Line remarqua, qu'Hawthorne n'avait pas précisé avec qui serait Marshall, enfin c'était son problème pas le sien. Avec un soupir résigné Line rejoignit la table de Liliana en mettant un pied devant l'autre lentement et en tenant fermement son carnet et sa trousse dans sa main gauche. Elle glissa sa main droite dans ses cheveux pour repousser une mèche rebelle qui lui cachait la vu.

Elle afficha son sourire habituel adressait à Liliana et s'arrêta à deux mètres d'elle. Elle ne la connaissait pas, autant prendre des précautions...
Revenir en haut Aller en bas
Samuel Pinsker
Serpentard, 4 ème Année
Serpentard, 4 ème Année
Samuel Pinsker


Messages : 167
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43

[Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cours n°2] Années 3 à 7   [Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mar - 8:19:31

C'était plus grave qu'il ne l'avait imaginé. Lenny lui faisait clairement la gueule, pour un motif aussi futile qu'un sandwich non approuvé par le rabbin. Ce mec était désespérant, avec ses moments d'exaltation religieuse... Il avait jeté un regard glacial à son cadet, ne lui avait pas fait l'aumône d'une parole, et il prenait soin de regarder droit devant lui, pour bien signifier au blasphémateur sa disgrâce. Pour le coup, Samuel se sentit éminemment contrarié. Il aimait bien taquiner Lenny, mais pas le froisser à ce point ; le problème était qu'il ne savait jamais vraiment où s'arrêter dans ses sottises pour ne pas franchir le cap de l'inadmissible. La meilleure chose à faire pour que le brouille ne dure pas aurait été de présenter des excuses en bonne et due forme, mais le professeur Hawthorne, sans égards pour le drame familial des Pinsker, signala que le cours commençait.

Samuel écouta en silence les questions de l'enseignante, et les réponses apportées par ses camarades, sans pouvoir déterminer qui répondait juste. La théorie des potions était pour lui une terra incognita – une de plus- et il ne devait sa moyenne pas trop catastrophique qu'à une certaine aisance dans l'exécution des TP. En revanche, quelques années sous la férule du professeur Rogue lui avaient appris à ne pas prononcer un seul mot lorsqu'il était question de théorie. Il avait écopé de tellement de retenues que la prudence l'avait emporté ; désormais, il écoutait, sagement, un air très sérieux sur le visage, mais sans rien retenir de ce qui se disait.

Tandis que Line répondait la première à la question, Samuel risqua un coup d'oeil vers son frère. Il se tenait toujours aussi droit, un peu guindé, dans une position peu naturelle qui indiquait bien qu'il était toujours fâché. Tant pis, on s'expliquerait plus tard... Hawthorne ne supporterait pas le moindre bavardage dans son cours. Le Serpentard laissa couler le temps, observant alternativement les élèves qui tentaient de participer, et priant silencieusement pour que la prof n'ait pas l'idée saugrenue de l'interroger. Elle avait l'air excédée par certaines réponses, et Samuel se félicita de n'avoir pipé mot, en l'entendant distribuer les devoirs supplémentaires à ses camarades. Voilà bien une méthode digne de Rogue ! L'ancien directeur était redouté pour la facilité avec laquelle il infligeait les sanctions, et Hawthorne avait l'air de sortir du même moule. C'était peut-être une condition pour devenir prof de potions...

Lenny prit sa plume, Samuel attrapa la sienne par mimétisme et attendit que son frère note quelque chose pour copier. Il n'arrivait jamais à prendre des notes en classe, cela allait toujours trop vite ; il recopiait le cours de son voisin, et tant pis si le voisin en question était un parfait fumiste. Avec Lenny, cependant, il savait qu'il pouvait avoir confiance ; la question était de savoir si le grand allait le laisser copier. Le blondinet reposa sa plume, et résolut d'attendre le soir. Leurs disputes ne duraient jamais bien longtemps – et, au pire, il demanderait son cours à Liliana. Pour l'heure, on allait passer à la partie pratique. Le professeur Hawthorne regardait ses ouailles, formant elle-même les binômes... et Samuel se retrouva avec Darla. Il eut une grimace de déception, mais ne protesta pas ; avec Hawthorne, c'était inutile. Et puis, c'était peut-être la punition divine pour son blasphème du petit déjeuner... Il n'aimait pas Darla, et moins encore la bande de copains qui lui servait de cours. Ces gens ne lui pardonnaient pas ses piètres résultats scolaires, ses sottises dans les couloirs, et disaient qu'il déshonorait le blason de Salazar... Le cadet Pinsker se tourna vers la jeune fille, mais elle ne semblait pas vouloir quitter sa place. Elle était trop habituée à ce que le monde tourne autour d'elle... Samuel jeta ses affaires dans son sac et alla la rejoindre, sous les regards moqueurs de sa bande d'amis. Il était prêt à parier que, dès que la prof aurait le dos tourné, ceux-là allaient s'en donner à coeur joie. Toutes les occasions étaient bonnes pour tourmenter les indignes comme lui, ceux qui n'avaient pas leur place à Serpentard. Découragé d'avance, le gamin se laissa tomber sur une chaise en murmurant :


-Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Harry Potter
Gryffondor, 7 ème Année
Gryffondor, 7 ème Année
Harry Potter


Messages : 167
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 35

[Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cours n°2] Années 3 à 7   [Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 17:02:02

Harry avait écouté les diverses réponses de ses camarades, il peinait un peu à comprendre étant donné que malgré son "redoublement", le jeune sorcier n'avait pas suivi sa scolarité l'an passé, c'était donc un match nul pour le sorcier qui découvrait pour la première fois ce cours sur le filtre de confusion, sans compter qu'il n'était malheureusement pas très doué pour cette matière. Le Gryffondor arrivait toutefois à saisir le principal, n'étant pas non plus aussi stupide que feu Goyle ou Crabble. L'adolescent voulait de plus s'appliquer, ne souhaitant pas donner l'occasion à Circé de se moquer de lui ou de lui filer une retenue ou à son partenaire d'avoir la honte. Bah oui, le Survivant n'était pas égoïste non plus, surtout qu'il aimait bien Lenny, c'était un garçon gentil même s'il était Serpentard. L'Animagus avait en effet apprit à changer son point de vue sur cette stupide histoire de bataille entre maison, en partie à cause de la guerre qui lui avait montré combien ces choses là à côté d'elles peuvent être futiles et aussi grâce à Liliana. Les deux sorciers s'entendaient remarquablement bien et après toutes leurs aventures, Harry lui vouait beaucoup de confiance, aucune raison donc que Lenny soit un monstre parce qu'il venait de la maison des verts et argents, tout comme n'importe quel Gryffondor pouvait être un abruti fini...

-Salut Lenny. Apparemment on va devoir faire ça tous les deux.

Un petit sourire accompagna les paroles du Survivant qui plein de bonne volonté attrapa son chaudron et le plaça au milieu de la paillasse. Il posa soigneusement ses ingrédients à côté pour bien y voir clair puis attendit de voir les réactions de cette chère tête si blonde.

[HJ: pourri désolé >__<' mais c'est juste pour lancer et pas te jouer Lenny.]
Revenir en haut Aller en bas
Liliana Vanloock
Serpentard, 6 ème Année
Serpentard, 6 ème Année
Liliana Vanloock


Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 41

[Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cours n°2] Années 3 à 7   [Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr - 12:47:07

À l'inverse de la plupart des élèves qui avaient pris la parole, Liliana s'en était très bien tirée. Malgré l'aspect antipathique de sa directrice de Maison, la Serpentard tirait de la fierté à obtenir une bonne appréciation de sa part. C'était un fait assez rare pour ne pas s'en sentir valorisé. Cependant, ce n'était pas une raison pour se reposer sur ses acquis, et la jeune fille avait parfaitement conscience de devoir continuer à donner le meilleur d'elle-même dans l'exercice pratique que Circé leur expliquait. Les élèves n'eurent pas le choix quant à leur binôme, Hawtorne décida pour eux. C'est ainsi que Liliana se retrouva avec l'élève la plus jeune et la moins expérimentée de la classe, celle là-même qui n'avait pas compris grand chose à la question de l'enseignante quelques minutes plus tôt. Elle partait avec un sérieux désavantage vis-à-vis des autres. Elle n'avait pas besoin de s'appeler Trelawney pour se douter qu'elle devrait surveiller le moindre fait et geste de la petite Serdaigle tout au long du cours et faire la majorité de la potion seule. L'avantage était que leur différence d'âge lui permettrait d'avoir autorité sur la jeune fille. Si elle avait un peu de jugeotte, elle laisserait Vanloock prendre la direction de leur duo. Si elle n'en avait pas, Liliana prendrait malgré tout la main sur elle.
Elle tourna la tête vers la fille aux cheveux bleus qui s'approchait avec hésitation de sa table. Elle n'avait pas l'air bien rassurée, peut-être était-elle intimidée, ce qui semblait tout à fait logique. Mieux valait briser la glace et la mettre à l'aise, Liliana n'avait aucune envie de se retrouver avec une troisième année coincée et maladroite pour équipière parce qu'elle n'avait pas sut la mettre en confiance. Elle lui offrit un sourire rassurant et lui fit signe discrètement de s'installer auprès d'elle.

- Bonjour Line. Prête pour le TP ?
Revenir en haut Aller en bas
Line Cast
Serdaigle, 3 ème Année
Serdaigle, 3 ème Année
Line Cast


Messages : 179
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 25

[Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cours n°2] Années 3 à 7   [Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 9:27:42

Liliana tourna la tête vers Line qui n'était pas vraiment à l'aise face à la Serpentard en sixième année... Trois ans de différence entre les deux filles... Ce n'était pas rien... Hawthorne avait placé Line avec la plus expérimentée en Potion dans ce cours. Elle ne se demandait d'ailleurs pas pourquoi. Line recula légèrement pensant qu'elle s'était approchée un peu trop près de Liliana. Son sourire était plutôt faux et si elle avait pu, elle serait sortie de cette salle en prenant les jambes à son cou. Mais, ce n'était pas vraiment le moment de paniquer, d'être intimidée ou de prendre les jambes à son cou. Il fallait qu'elle reste la tête haute sans non plus faire trop sérieuse, ce qui n'était pas trop son genre.

Liliana devait certainement imaginé le reste du cours en grimaçant à l'idée de devoir travailler avec une troisième année non expérimentée en potion. Mais, si elle avait quelqu'un à maudire, ce n'était pas Line, mais Hawthorne. Seulement Hawthorne. Et Line allait faire de son mieux pour aider Liliana sans trop faire de gaffe. Peut être devrait telle prendre la Serpentard comme exemple... Oui, elle ferait comme ça.

Liliana tourna enfin la tête vers Line qui s'attendait à un regard glacial ou un rire moqueur, mais aucune de ces expressions n'étaient sur le visage de Liliana. Aucune sauf un sourire qui rassurerait toute personne intimidaient. Line le lui rendit timidement sans y mettre tout son coeur. La Serpentard lui fit signe discrètement de s'installer auprès d'elle ce que Line ne fit pas. Elle s'avança d'un mètre à peine de Liliana qui pouvait peut-être lui jouer un mauvais tour. Toutes les précautions possibles étaient les bienvenues. Quand Liliana parla enfin, Line sursauta et sa trousse tomba de ses mains. Elle la ramassa à la vitesse de l'éclair et écouta Liliana.


- Bonjour Line. Prête pour le TP ?


Line avança de quelques centimètres et regarda d'un autre oeil Liliana. Elle n'était pas méchante pour une Serpentard... Elle était même plus gentille que certain dans sa maison. Mais, peut être que des plans diaboliques flottaient dans sa tête. Elle répondit d'une voix assurée, mais légèrement tremblante :

-Bonjour Liliana. Oui, je pense que je suis prête...

Elle ne lâcha pas la fin de sa phrase qui serait mal passé... « Enfin j'espère », n'était pas super, super à dire à une Serpentard en sixième année qui allait se taper une Serdaigle rêveuse en troisième année qui ne connaissait rien à rien en Potion. Enfin, ce n'était pas une pro de la potion en tout cas. Elle s'assit au côté de Liliana à contre-coeur et posa ses affaires sur le bord de la table pour ne pas prendre trop de place aux yeux de Liliana. Elle détourna le regard de cette dernière et observa les binômes qui se formaient peu à peu... Le cours risquait d'être plus longue que prévu...
Revenir en haut Aller en bas
Circé Hawthorne
Directrice de Serpentard, professeur de potions
Directrice de Serpentard, professeur de potions
Circé Hawthorne


Messages : 31
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 34

[Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cours n°2] Années 3 à 7   [Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr - 9:52:41

[Avec du retard, voici la potion. Vous avez jusqu'au 15 mai (et un peu plus si je n'arrive pas à répondre avant à cause de mes exams Wink )]

Citation :

Ingrédients :

- 10 cl de Venin de crapaud
- 6 Feuilles de menthe fraîches
- 4 Epines de rose
- Un tube à essai de poudre Charbon
- 1 Griffe de dragon

Préparation :

1/ Poser votre chaudron sur un feu doux et ajouter trois gouttes de venin de crapaud juste avant que l’eau ne commence à bouillir (à quelques secondes près).
2/ Laisser l’eau bouillir trois minutes puis mélangez le dans le sens horaire en jetant après chaque tour une épine de rose sur chaque point cardinal. (Pensez à votre binôme, cette étape est délicate)
3/ Ajouter la griffe de dragon et laissez la se dissoudre en coupant le feu.
4/ Verser 4cl de Venin de crapaud de chaque côté du chaudron une fois la préparation calmée.
5/ Rallumer le feu et tourner 6 fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Votre potion devrait prendre une teinte orange pâle. Vous pouvez attendre cinq minutes.
6/ Ecraser les feuilles de menthe pour en extraire le jus et tout mettre dans la préparation en tournant trois fois dans le sens horaire juste avant.
7/ Verser très doucement la poudre de charbon jusqu’à ce que votre potion prenne un aspect plus foncé et se parsème d’éclats brillants au milieu.
8/ Couper le feu et attendre la suite des instructions.
Revenir en haut Aller en bas
Lenny Pinsker
Préfet de Serpentard, 5e année
Préfet de Serpentard, 5e année
Lenny Pinsker


Messages : 489
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 34

[Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cours n°2] Années 3 à 7   [Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 17:27:29

L’enseignante reprit sévèrement chaque élève et Lenny ne put s’empêcher de songer que, pour une fois, il avait bien fait de ne surtout pas lever la main. Hawthorne attendait de ses élèves l’excellence absolue. Elle était sans pitié pour ceux qui osaient lui donner des réponses hors sujet, Serpentard ou non. Cependant, seuls les Serpentard s’en tirèrent avec les honneurs. Darla et Liliana étaient brillantes, il était difficile de rivaliser avec elles en potion. Line écopa quand à elle un devoir supplémentaire, ce qui le désola un peu pour elle. Leur rencontre à la volière la semaine précédente lui avait laissé un souvenir sympathique, peut-être même le meilleur de ces derniers jours. Et l’histoire de l’assassinat de son père l’avait touché, elle me méritait pas tout ce mépris. Le préfet songea à lui proposer son aide pour l’aider à préparer l’exposé imposé par Hawthorne. Ce serait un bon moyen de signifier à Samuel qu’il n’avait plus le monopole de son attention. Il pouvait très bien prendre quelqu’un d’autre sous son aile, une jeune fille plus aimable et plus correcte, pendant qu’il se compromettait dans les bras d’une demi-vélane nymphomane et s’amusait à insulter les valeurs de sa famille. Son frère avait tort de bafouer le nom des Pinsker avec tout ce qu’il avait déjà fait pour lui. Il le lui ferait regretter. Sans un regard pour le traître, Lenny nota les réponses du professeur en masquant l’air de rien une partie de son parchemin avec sa main. Il ne savait pas très bien pourquoi il réagissait de cette manière. Ce n’était pas la première fois que son cadet l’exaspérait mais il avait l’impression que malgré tous ses efforts depuis septembre, leur relation ne faisait que se dégrader. Il le vivait trop mal pour lui pardonner. Et puis, il savait que le problème venait aussi de lui et il en voulait à Samuel d’empirer des choses au lieu d’essayer de l’aider.

Pour la suite, les élèves devaient se répartir en groupe de deux et Hawthorne décida de mélanger la classe. Lenny ne savait s’il devait se sentir soulagé ou non. Au fond, il aurait peut être pu profiter d’un tp pour faire la paix avec son frère, mais celui-ci se retrouvait avec Darla – une jeune fille qui ne l’inspirait guère – et il lui fut demandé de rejoindre Harry Potter, la classe ! Il regarda partir Samuel en songeant que si la Serpentard cherchait à lui nuire, il ne ferait rien pour le secourir. Il ne le méritait plus. De toute manière, l’arrivée de Potter évinça très vite ces pensées de son esprit. Il était ravi de partager la séance avec le plus célèbre des Gryffondor. Il le reçut avec son plus beau sourire et murmura d’une voix très douce :


- Bonjour Harry. Il semblerait en effet qu’Hawthorne souhaite nous voir travailler ensemble… Mais je ne doute pas que cette association soit une réussite. Alors, voyons…

Il aida Harry à répartir les ingrédients par ordre d’utilisation et remplit le chaudron d’eau claire avant de l’allumer. Puis il sortit un thermomètre et le trempa dans l’eau afin de ne pas se laisser surprendre par l’entrée en ébullition.


- Il me semble que l’eau bout à partir de 100 degrés, tu peux surveiller le thermomètre et ajouter les trois gouttes de venin de crapaud vers 95 disons… ce sera plus simple.

Le cœur battant et tout à sa concentration, Lenny attendit l’instant fatidique. Il valait mieux compter sur Harry car il pouvait difficilement surveiller la température et ajouter l’ingrédient avec la même précision. Lorsque ce fut bon, il lança : « Maintenant ! ». Et, pendant que le Gryffondor s’appliquait à laisser goutter le venin, il régla le minuteur sur trois minutes.


- Je ne me souviens pas avoir eu à préparer une recette qui demandait autant de précision. Ça ressemble à un philtre de confusion mais j’ai l’impression qu’Hawthorne l’a complexifié…
- Il fronça légèrement les sourcils en étudiant la recette – Pour la prochaine étape tu préfères t’occuper des épines de rose ou du mélange ? Je crois qu’il nous faudrait un sort pour repérer chaque point cardinal… sauf si tu as une boussole bien entendu...

Le Serpentard prenait son travail avec le plus grand sérieux. Il n’était pas toujours aussi studieux mais la présence de Potter était troublante. Il préférait s’investir à fond dans ce qu’il faisait pour oublier cette attirance quelque peu fâcheuse. D’un geste vif, il prit le bocal qui contenait les épines et en tira quatre en se piquant le bout du pouce au passage. Il inspira sous le coup de la douleur et appuya son pouce sur ses lèvres un instant sans quitter l’aiguille des secondes du regard.
Revenir en haut Aller en bas
https://oxumoros.forumactif.org
Liliana Vanloock
Serpentard, 6 ème Année
Serpentard, 6 ème Année
Liliana Vanloock


Messages : 252
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 41

[Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cours n°2] Années 3 à 7   [Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:59:39

Bien qu'elle répondit avec amabilité à Liliana, Line ne semblait pas tout à fait rassurée. À son âge, la Serpentard aurait été ravie d'avoir l'occasion de travailler avec un élève plus âgé qu'elle dans l'espoir d'apprendre de nouvelles choses. Si cela ne s'était jamais produit, au moins sa mère avait été une bonne préceptrice, d'une grande patience. Il n'y avait plus qu'à espérer pour la Serdaigle que Liliana sache se montrer aussi bonne pédagogue. ...D'autant plus que si la troisième année paniquait, c'était leur note à toutes les deux qui en pâtirait.
- Tant mieux. Suis mes conseils et tout se passera bien, rétorqua-t-elle en se forçant à prendre sa voix la plus douce.

Liliana étala soigneusement sur un pan de table ses ustensiles de potion et les ingrédients nécessaires pour le cours. De l'autre côté de la table, face à la petite Serdaigle, elle disposa son chaudron qu'elle remplit d'eau d'un coup d'aguamenti. Elle relu les instructions avec attention afin de les mémoriser au mieux, de s'en imprégner.
- Bien, commençons. Pour certaines potions, je prépare les ingrédients à écraser ou à découper à l'avance afin de ne pas être pressée par le temps. Pour l'extrait de menthe, en revanche, je pense que ce sera inutile voir même dangereux. Il n'y aura pas beaucoup de sève, l'extrait risquerait de sécher avant que nous arrivions à cette étape de la préparation.
Cela lui faisait étrange de faire part à voix haute des réflexions qu'elle tenait habituellement gardées dans sa tête, mais, si tout se passait bien, cet exercice pourrait malgré tout se montrer intéressant. Un petit sourire amusé aux lèvres, elle enflamma le dessous du chaudron et plaça près d'elle le flacon de venin de crapaud.

- Il faut mettre le venin juste avant l'ébullition, il faut faire bien attention. Pour ce genre de cas où la température est importante, j'utilise ceci.
Elle attrapa dans sa sacoche ouverte un thermomètre et le tendit à Line.
- Tiens, occupes t'en si tu le souhaite. Je me chargerais d'incorporer le venin lorsque la température sera idéale. L'ébullition a lieu lorsque l'eau attend 100 degrés, en conséquence je pense qu'il est avisé de mettre le venin lorsque l'eau atteint les... hm, 98 degrés. Plus l'eau est chaude, moins la température augmente. Je vais te passer le détails de mes conclusions qui ne t'intéresse sûrement pas, mais toujours est-il que nous devrons certainement attendre environ sept minutes et trente secondes avant de mettre le venin.
Expliqua-t-elle avec enthousiasme tout en enclenchant son chronomètre.
- Comme tout dépend de la nature de l'eau et de l'intensité du feu, le thermomètre est tout de même utile.

À n'en pas douter, Liliana adorait cette matière. Son enthousiasme à l'idée de confectionner une nouvelle potion et à s'intéresser aux effets chimiques qui se produisaient pendant la préparation, ajoutés à l'expression sereine qui se lisait sur son visage étaient parlant. La rédactrice posa le chronomètre face à elle, le cadran bien en vue et s'assit sur sa chaise en attendant que les minutes s'écoulent.
- Tu devrais ajouter ce genre d'accessoires à ton matériel de potion si tu n'en as pas déjà, c'est très pratique.
Murmura-t-elle en adressant un regard à Line afin de combler le silence. Puis, en attendant que le temps s'écoule, elle ouvrit son manuel de potions et le feuilleta distraitement, non sans jeter de temps à autre des regards au chronomètre ainsi qu'à la Serdaigle, afin d'être certaine qu'elle vérifie la température régulièrement. Puis, fermant finalement son livre, elle disséqua au couteau une tige de rosier afin d'en retirer les quatre épines nécessaires à la préparation, qu'elle disposa sur le linge de soie noire sur lequel elle avait l'habitude de disposer les ingrédients. Elle jeta un dernier coup d'oeil au temps, puis à l'eau avant de se tourner vers Line.
- Vérifies la température, je crois que c'est bon.
Elle laissa la Serdaigle s'exécuter puis, à son tour, fit ce dont elle était chargée.
- Réenclenches le thermomètre quand la troisième goutte est tombée, afin que nous sachions quand s'est écoulé trois minutes, précisément.
Trois gouttes de venin de crapaud tombèrent en fumant de la pipette et elle se pressa de refermer le flacon avant qu'une goutte rebelle ne chute dans la mixture.
- Pour les épines de rose, tu mélangeras si tu veux bien. Mais ne va pas trop vite, il faut tourner en douceur. Je n'ai pas de boussole, donc il faudra utiliser le sortilège de pointe au nord afin de savoir où sont les points cardinaux. Une fois fait, tu glisseras en douceur la griffe de dragon dans la potion. Elle est juste là. Ne la lâche surtout pas d'un coup, tu risquerais de t'ébouillanter.
Indiqua-t-elle en montrant la-dite griffe du doigt. Debout devant le chaudron bouillonnant, elle sortit sa baguette magique et la posa dans le plat de sa main avant de murmurer le sortilège de boussole. Tandis qu'elle déposait son arme sur la table, à côté du chaudron, la pointe de la baguette tourna jusqu'à se figer finalement en direction du nord.

Elle prit les épines dans sa main et jeta un coup d'oeil aux instructions affichées au tableau. C'était bien joli, mais par quel point cardinal commencer ? Ses sourcils se froncèrent. Rien n'était précisé sur la recette, mais elle avait conscience qu'un détail seulement pouvait changer le résultat d'une préparation. Si elle optait pour le mauvais sens, le résultat ne serait pas aussi parfait qu'elle l'escomptait. Il était, de plus, inutile de chercher dans son manuel. Ce philtre de confusion là était plus élaboré et demandait plus de minutie que la recette basique. Peut-être même était-ce une invention de leur enseignante. Elle pourrait bien demander cette précision à Mrs Hawthorne, cependant quelque chose la retenait. Elle avait envie de tester par elle-même, de prendre le risque de se tromper. Finalement, lorsque deux minutes s'étaient écoulées, elle avait choisit de s'y prendre dans l'ordre. D'abord le nord et le sud, puis l'est et l'ouest. C'était ce qui lui semblait être le plus probable, sans qu'elle ne sache réellement pourquoi. Il était, de toute façon, assez rare que les ingrédients soient déposés dans le chaudron dans le même sens qu'il était touillé, mais que les ingrédients soient disposés dans le sens inverse lui semblait aussi improbable, supposant que cela aurait alors été précisé. Du moins, peut-être... Il n'y aurait plus qu'à espérer le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Line Cast
Serdaigle, 3 ème Année
Serdaigle, 3 ème Année
Line Cast


Messages : 179
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 25

[Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cours n°2] Années 3 à 7   [Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil - 16:02:20

Line essaya tant bien que de mal de se concentrer sûr son travail, mais savoir qu'elle allait devoir travailler avec une 6ème année à Serpentard ne l'aider pas beaucoup. D'autant que de réputation, les Serpentards n'étaient pas super patient et sympathique. Seul Lenny faisait exception à la règle... Enfin, elle ne connaissait pas une quantité de Serpentards. Liliana parla d'une voix douce,mais on sentait qu'au fond elle se forçait à adapter cette voix.

-Tant mieux. Suis mes conseils et tout se passera bien.

Soudain, Line compris qu'elle devait plutôt profiter de l'expérimentation de Liliana que d'avoir peur de la décevoir. Elle allait apprendre et voir ses techniques. Elle se sentit immédiatement décontracter et observa Liliana étaler soigneusement ses ustensiles de potion et les ingrédients nécessaires pour le cours. La Serpentard disposa son chaudron face à Line et elle le remplit d'eau d'un coup d'aguamenti. De son côté Line retenait les faits et gestes de la Serpentard en se concentrant au maximum. Liliana se mit à relire les instructions et pour ne pas rester là à rien faire, Line fit de même avant d'écouter Liliana :

-Bien, commençons. Pour certaines potions, je prépare les ingrédients à écraser ou à découper à l'avance afin de ne pas être pressée par le temps. Pour l'extrait de menthe, en revanche, je pense que ce sera inutile voire même dangereux. Il n'y aura pas beaucoup de sève, l'extrait risquerait de sécher avant que nous arrivions à cette étape de la préparation.

Line hocha la tête, impressionné par les réflexions de Liliana. Elle avait encore beaucoup à apprendre du côté du cours de Potions. Liliana en était la preuve vivante. Line l'observer enflammer le dessous du chaudron et plaçaient près d'elle le venin de crapaud.

-Il faut mettre le venin juste avant l'ébullition, il faut faire bien attention. Pour ce genre de cas où la température est importante, j'utilise ceci.

Liliana fouilla dans sa sacoche et tendit un objet à Line qu'elle reconnut tout de suite. C'était un thermomètre.

-Tiens, occupes t'en si tu le souhaite. Je me chargerais d'incorporer le venin lorsque la température sera idéale. L'ébullition a lieu lorsque l'eau attend 100 degrés, en conséquence je pense qu'il est avisé de mettre le venin lorsque l'eau atteint les... hm, 98 degrés. Plus l'eau est chaude, moins la température augmente. Je vais te passer le détails de mes conclusions qui ne t'intéresse sûrement pas, mais toujours est-il que nous devrons certainement attendre environ sept minutes et trente secondes avant de mettre le venin. Comme tout dépend de la nature de l'eau et de l'intensité du feu, le thermomètre est tout de même utile.

Line était tous a fait ébahis. Elle mit le thermomètre dans la potion et resta debout pour ne pas louper le moment où la température serait idéale. Liliana feuilleta son manuel de potion tranquillement, en vérifiant de temps à autre, le temps sur son chronomètres. Elle devait adorer cette matière. Line sentait l'enthousiasme dans sa voix.
Elle jeta un coup d'oeil au thermomètre avant d'entendre Liliana murmurer à son adresse :


-Tu devrais ajouter ce genre d'accessoires à ton matériel de potion si tu n'en as pas déjà, c'est très pratique.

-Je n’y manquerais pas.

Line jeta encore un coup d'oeil à la température, ce qu'elle fit à peu près toutes les 30 secondes jusqu'à ce que Liliana se lève et dissèque avec son couteau une tige de rosier afin d'en retirer les quatre épines nécessaires à la préparation, qu'elle disposa sur un linge de soie noire.
Line observait attentivement les moindres faits et gestes de Liliana. Tout cela était si fascinant...


-Vérifie la température, je crois que c'est bon.

Elle s'exécuta et confirma les paroles de la Serpentard.

-C'est bon.

Elle retira le thermomètre et se tourna vers Liliana qui ne perdait pas une seule seconde pour sa préparation.

-Réenclenche le thermomètre quand la troisième goutte est tombée, afin que nous sachions quand se sont écoulé trois minutes, précisément.

Line hocha la tête et attendit que les trois gouttes tombent dans la potion avant de réenclencher le thermomètre comme le lui avait demandé Liliana.

-Pour les épines de rose, tu mélangeras si tu veux bien. Mais ne va pas trop vite, il faut tourner en douceur. Je n'ai pas de boussole, donc il faudra utiliser le sortilège de pointe au nord afin de savoir où sont les points cardinaux. Une fois fait, tu glisseras en douceur la griffe de dragon dans la potion. Elle est juste là. Ne la lâche surtout pas d'un coup, tu risquerais de t'ébouillanter.

Liliana pensait aux moindres détails de la préparation. Elle était vraiment excellente pour cette matière, cela ne faisait aucun doute.

-D'accord.

Elle lança un regard à la griffe de dragon pour savoir le moment venu où la trouver exactement, pour ne pas perdre de temps. Elle observa Liliana sortir sa baguette magique, la poser dans le plat de sa main et murmurer le sortilège de boussole. Elle déposa délicatement sa baguette à côté du chaudron, la pointe de la baguette tourna jusqu'à se figer finalement en direction du nord. Line ne connaissait pas ce sortilège ou alors elle ne s'en souvenait pas. Elle était impressionnée.

Liliana avait l'air de réfléchir puisqu'elle tenait fermement les épines de roses dans ses mains, mais elle ne bougeait plus d'un millimètre en fixant les instructions au tableau. Line relut pendant ce temps les instructions au tableau et devina que Liliana réfléchissait par quel point cardinal commençait. Line ne pouvait pas beaucoup l'aider puisque qu'elle se sentait un peu perdue dans toutes ces instructions... C'était une première pour elle et si elle l'avouer à Sarah, cette dernière en resterait bouché bée.
Line se prépara à mélanger voyant que les trois minutes pendant que l'eau bouillait prenait fin. Elle commença à mélanger délicatement s'assurant qu'à chaque tour, Liliana jette une épine de rose dans la potion. Une fois fait, Line prit dans ses mains la griffe de dragons et la glissa en douceur dans la potion. Cette opération fut délicate, mais elle la réussit sans s'ébouillanter. Elle coupa d'elle-même le feu pour laisser se dissoudre la griffe de dragon. Elle n'attendait plus que les instructions de Liliana...
Revenir en haut Aller en bas
Harry Potter
Gryffondor, 7 ème Année
Gryffondor, 7 ème Année
Harry Potter


Messages : 167
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 35

[Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cours n°2] Années 3 à 7   [Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:13:03

Lenny était vraiment sympathique. Stressé il l'était ce pauvre garçon. Que lui arrivait-il? Il fallait se détendre là. Une potion ce n'était pas l'histoire de toute sa vie quand même. Souriant légèrement pour essayer de rassurer son camarade, Harry revint à ses occupations, soit surveiller la cuisson et distiller les ingrédients dont un particulièrement dégoûtant: des bouts de crapauds, pfft, heureusement que le Survivant n'était pas une chochotte quand même et qu'il en avait eu d'autres... Parce que sinon, il aurait fait un bond de dix mètres en arrière. Cette matière ressemblait vraiment aux contes pour enfants avec la sorcière au nez crochu qui se servait de la bave de batracien, d'ongles de pieds mycosés et autres. La suite n'était pas très réjouissante non plus, des épines de roses et bien entendu Harry ayant signifié qu'il allait se charger de ça se piqua légèrement. Pfft abominable cours inutile. Enfin heureusement que le Serpentard avec lui était gentil -non non, ce n'était pas une oxymore il fallait croire.-

-Attends pour le sortilège. Je l'ai souvent utilisé. Pointe du nord.

Le sorcier vit alors apparaître des petites lettres dans l'espace indiquant les 4 points cardinaux. Un sourire satisfait naquit sur ses lèvres, il savait au moins faire ça. Lorsqu'il eut noté les informations sur un parchemin Harry profita d'une petite pause pendant laquelle le mélange chauffait pour répondre au blondinet.

-La beauté en plus, cette femme est une vraie "sorcière''. Elle s'amuse en se donnant un genre : femme fatale et dangereuse... M'enfin elle ne me fait pas peur.

L'animagus eut un petit sourire amusé, pas du tout arrogant, il se mettait au niveau du garçon, ignorant si ce dernier apprécierait ses critiques murmurées mais c'était ainsi, le brun avait toujours été franc. Il se trompait peut-être sur Circé et ses motivations mais estimait qu'une personne du genre n'avait pas à être professeur. Il n'avait toujours pas digéré ce qu'elle avait fait à ce pauvre Jack Field, lui donnant une potion qui creusait des plaies internes quand il allait aux toilettes. Il avait assez connu de despotes dans sa vie et si Circé l'inquiétait quand même un peu avouons le, elle ne lui faisait pas assez peur pour qu'il se range totalement. L'Animagus était présentement sage uniquement parce qu'il n'était pas d'humeur à se "battre" ou avoir encore des ennuis mais cette femme à serpents ne perdait rien pour attendre. Harry n'était pas du genre à laisser les dictateurs dominer, si aimée puisse-t-elle être par certains élèves.

-Bon-reprit-il sur un ton tout aussi joyeux mais un peu plus haut cette fois.- je pense qu'on s'en sort bien pour le moment. Je ne suis pas très doué en potions, autant te le dire de suite... Enfin je vais faire de mon mieux. C'est quoi la suite du programme chef?

Demanda-t-il finalement, plutôt éveillé et décidé à casser avec l'ambiance casi morbide qui régnait ici. Harry préférait se laisser porter pour une fois, il n'avait rien d'un leader quand il s'agissait de potions et laisser s'exprimer son cadet semblait être une bonne chose histoire de le rassurer, parce qu'en effet ce dernier lui semblait vraiment très stressé. Plus loin Liliana, Samuel et les autres travaillaient également sur la potion probablement complexifiée de la fourchelang. Harry s'autorisa un très léger soupir, la concentration était une chose relativement difficile à obtenir venant de lui mais il ne voulait pas rater, premièrement pour Lenny, ça ne serait pas du tout fair play, deuxièmement pour ses propres notes parce que bon, sa célébrité ne l'empêchait pas de devoir s'inquiéter pour ses études vu qu'il refusait de passer par le chemin de la facilité, ensuite il ne voulait pas donner satisfaction à cette vipère en lui montrant sa médiocrité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cours n°2] Années 3 à 7   [Cours n°2] Années 3 à 7 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cours n°2] Années 3 à 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours n°1 - Années 4 à 7
» [Cours n°1] Années 4 à 7
» Cours n°2 : Le Suaire Vivant - années 3 à 7
» Les lignes de la main [années 3 à 7]
» Cours n° 1.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxumorôs :: Poudlard :: Sous-Sols :: Potions-
Sauter vers: